Vous avez un projet de refonte de site, vous vous interrogez sur l’ergonomie ou la sécurité de votre écosystème, vous souhaitez optimiser et rationaliser votre parc web et vos coûts, ou vous cherchez de meilleures performances de navigation ou vous souhaitez attirer plus de visiteurs ? Un audit peut vous aider à définir des axes d’amélioration.
1. En quoi consiste un audit de site exactement ?
Pour mener cette action, une équipe d’experts va analyser plusieurs points de contrôle sur vos sites et environnements d’hébergement : sécurité, performance, bonnes pratiques de développement, architecture, arborescence, etc. En fonction de ce que vous souhaitez faire sur votre écosystème ou du type de projet que vous avez, l’analyse pourra prendre plus ou moins de temps.
Quoi qu’il en soit, un audit est toujours accompagné d’un rapport complet contenant un plan d’action sur des points précis liés à vos objectifs et faisant l’objet d’une présentation détaillée vous permettant une appropriation du constat et des plans d’actions afférents.
2. Comprendre les enjeux d’un audit de site web
L’audit et son rôle dans le développement et la maintenance d’un site
L’inspection de site va évaluer de manière approfondie votre écosystème pour en déterminer les points forts, les failles et déterminer les éléments à améliorer. Il peut englober plusieurs aspects : le graphisme, la structure technique, certains aspects de l’expérience utilisateur (facilité de navigation), l’aspect marketing (parcours client et alignement des objectifs stratégiques), la sécurité et les normes IT et de développement.Cette action va vous permettre d’optimiser votre projet, quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes : développement, refonte, maintenance ou migration.
Rôle dans le développement de votre site
Lors de la phase de développement, mener un audit va permettre de vérifier que les bases du projet sont bien posées, que la structure technique imaginée est optimale par rapport à ce qui est souhaité et que le graphisme est bien en phase avec ce qui est attendu en termes d’image et d’expérience utilisateur.Rôle dans la maintenance de votre site
Une fois le site en place, mener régulièrement une surveillance de votre site représente un outil essentiel pour sa pérennité : on pourra y détecter d’éventuels leviers d’amélioration des performances, surveiller que l’on est bien en phase avec des normes qui peuvent évoluer rapidement et surtout, veiller à ce que votre site ne soit pas sujet à d’éventuelles failles de sécurités (mise à jour, respect des bonnes pratiques de développement…)